Après vous avoir raconté mon accouchement, c'est tout naturellement que j'avais envie de partager avec vous mes premières impressions de jeune maman, après avoir passé une semaine à découvrir Panthéa.
La fin de la grossesse a été très dure pour moi. Je ne suis pas de nature patiente en général, alors quand il s'agit de mon bébé, je vous laisse imaginer ... je souffrais de douleur au dos, de crampes, de courbatures, je ne supportais plus mon image dans la glace, je ne dormais quasiment plus, et j'avais de plus en plus de mal à m'occuper pour que les jours passent ... on peut clairement dire que le mot " délivrance " m'était plus qu'adapté, c'est comme si il avait été inventé pour moi !!
Dès l'instant où j'ai vu ma crevette, où j'ai pu la porter, la poser contre moi, j'ai su que je ne serais pas du groupe des mamans "nostalgiques de leur ventre de femme enceinte ", même si la sentir bouger et grandir en moi ont été des sensations agréables, rien est comparable au fait de voir son enfant. Elle me paraît être la chose la plus parfaite, la plus fragile, et la plus belle que l'humanité ait connu ! ( oui oui je pèse mes mots !! ). J'ai développé une obsession quasi maladive à son égard. Je m'explique : j'ai un besoin vital de la voir en permanence, de la fixer, chaque expression faciale qu'elle fait me fait littéralement fondre ( même lorsqu'elle grimace et se transforme en Chucky avec ses gros yeux ! ) Je ne peux m'empêcher de la fixer, c'est d'ailleurs comme ça que j'arrivais à m'endormir à la maternité, luttant contre le sommeil pour la voir encore un peu plus. Mais j'ai été plus loin encore ... lorsqu'elle dort, je regarde ses photos en attendant qu'elle se réveille mais surtout il m'arrive, lorsque je la porte contre moi de dos et que je ne peux voir son visage, de mettre mon téléphone en mode "selfie", le positionner devant elle pour la voir ( comme dans un rétroviseur ) ... Je vous l'avais bien dit que c'était maladif ...
J'ai l'impression de vivre dans une bulle d'amour depuis une semaine, comme si rien ne pouvait m'atteindre, en extase totale. Le monde extérieur n'existe plus, plus rien ne compte ... ma vie est rythmée par ses réveils et ses sommeils. Et en la matière, je dois avouer que j'ai une crevette angélique. Elle ne pleure quasiment jamais et si elle le fait c'est plus un chouinement qu'autre chose. La raison est tellement logique qu'il m'est très facile d'y remédier ( soit elle a faim, soit elle a froid quand je la change, soit elle est sale). Mais ça ne dure jamais plus de 10 secondes. Avant sa naissance, j'étais assez stressée en me demandant comment j'allais pouvoir m'en occuper. Il y avait tellement d'informations sur comment faire dormir un bébé, le changer, lui donner le bain, lui faire faire son rot etc que j'avais l'impression qu'il allait me falloir beaucoup d'aide et de temps avant d'être autonome avec ma fille. Et bien, autant porter le bébé d'une amie était compliqué pour moi, autant dès l'instant où j'ai vu ma fille tout le stress et les questions que je me posais se sont envolés. Je ne dis pas qu'il est simple de s'occuper d'un nouveau né ni que c'est de tout repos. Mais c'est beaucoup plus naturel que ce que j'imaginais. Il y a un tel lien entre nous, que j'ai l'impression que l'apprentissage se fait quotidiennement, de manière très fluide !
Mais surtout, j'ai compris que quoi que l'on fasse, quelqu'un aura toujours quelque chose à dire. Les gens auront toujours un conseil à donner, un reproche à faire, une remarque à formuler ... Rien qu'à la maternité, chaque sage femme qui entrait dans la chambre me donnait une information contradictoire de celle de la précédente. Elle n'arrivait même pas à s'accorder sur le nombre de biberons à lui donner. J'ai donc très vite compris que ma façon de faire me serait propre ! et que personne mieux que moi ne connaît ce bébé et est à même de comprendre chacune de ses expressions faciales ( cf : le paragraphe précédent sur mon obsession maladive hihi ) Et oui à force d'observer ma crevette des heures durant, je sais dans quelle position elle préfère boire son lait, quand est ce qu'elle a faim, quand est ce qu'elle va faire ses besoins, s 'endormir etc. Alors si vous êtes sur le point d'avoir votre premier bébé, n'oubliez pas ce conseil : N'écoutez personne !!!! Tout le monde aura toujours quelque chose à dire sur votre manière de tenir un biberon, de lui faire faire son rot, de la porter , de la changer ... si vous faites des erreurs, votre enfant sera le premier à vous le montrer et à vous le dire ... La seule personne que j'ai écouté cette semaine était la pédiatre sur les conseils qu'elle me donnait sur la santé de ma fille. Le reste, je n'ai écouté que d'une oreille ...
Les 4 premiers jours à la maternité ont été les plus difficiles pour moi, je me sentais mal, sale, exaspérée, enfermée ... je me trouvais monstrueuse ... il y avait toujours quelqu'un pour venir frapper à la porte, apporter ou emmener quelque chose, venir me donner une information et repartir, me faire une prise de sang ou prendre ma tension ... On me répétait sans cesse que ma fille était très petite ( oui c'est bon j'ai bien compris l'info pas la peine de me la passer en boucle ), ce qui ne faisait qu'accroître mon sentiment de culpabilité ... Je suis bien plus rassurée aujourd'hui en lisant tous vos témoignages de " mamans de crevette" et surtout en voyant qu'une semaine après l'accouchement ma petite merveille pèse 2,910 kg ( contre 2,650 a la naissance ). Bref les hôpitaux et moi ça ne fait vraiment pas bon ménage ... Mais surtout j'ai passé des semaines entières à peaufiner chaque détail de sa chambre et j'avais hâte qu'elle découvre son univers ! Je l'avais imaginé tant de fois, durant les derniers mois de ma grossesse, en train de dormir dans son couffin, prendre son bain, sur la table à langer etc ... que j'avais hâte que tout cela devienne réel. Alors le retour à la maison a été magique pour moi ! Ca y est ma princesse Panthéa était bel et bien là, avec ses gros yeux, en train de découvrir son nouveau monde !! Et je dois dire que je me sentais bien mieux avec elle chez moi sans personne pour interférer dans notre quotidien.
Un des autres faits marquants de cette première semaine a été sans nul doute la rencontre entre Panthéa et son papa. Ce moment où votre âme soeur voit son bébé pour la première fois, où il prend conscience qu'il est papa et que ce petit être fragile est à lui ... Les hommes n'ont pas la chance de sentir leur bébé en eux, de le porter durant 9 mois, et je pense qu'il ne réalise que lorsque les choses se font concrètes. Le voir ému, et débordant d'admiration devant elle m'ont fait l'aimer encore plus fort. Depuis, c'est une véritable love story à laquelle j'assiste tous les jours ! Sa "Pantouche" ( comme il aime l'appeler ) est amoureuse de son papa. Elle est si calme dans ses bras. Ses gestes sont sûrs, rassurants, plein d'amour ... elle le ressent. Et moi je suis partagée entre admiration face à l'aisance avec laquelle il s'occupe d'elle et l'amour chaque jour plus fort que j'éprouve pour lui. J'ai envie de lui crier que je l'aime, de le hurler à la terre entière. Il m'a donné envie d'être mère, moi, celle qui il y a encore quelques années avait en horreur les enfants, les femmes enceintes et toute image de la famille que je trouvais ennuyeuse et sans intérêt. Je n'aurais pu trouver meilleur père pour ma crevette et il me le prouve chaque jour. J'aimerais qu'il soit toujours à nos côtés, qu'il n'ait jamais à quitter la maison ... Alors pour combler le manque, je lui envoie des dizaines de sms et de photos par jour pour lui raconter ce que l'on fait ...
Je tiens quand même à préciser que je ne vis pas dans le monde des bisounours ! Et je ne vais pas affirmer qu'accoucher et avoir un bébé est tout rose ... bien sur on ressent la fatigue et quelques douleurs postpartum, on se sent grosse et moche ( je ne pensais même pas pouvoir développer un tel double menton ou une telle taille de cuissot !!) on ne comprend pas pourquoi quand on arrête de marcher notre ventre continue de bouger tout seul pendant quelques secondes tel un flan qu'on aurait secouer, on a l'impression qu'on ne deviendra plus jamais celle qu'on était, on a toujours des tâches partout sur nos vêtements ( ou plutôt pyjama parce qu'on a plus vraiment l'énergie et le temps de s'habiller) mais j'ai délibérément décidé de ne pas en parler car peu importe tous ces désagréments qui me paraissent minimes comparés au bonheur d'être devenue la mère d'une petit fille si parfaite.
Il est évident qu'il m'arrive de penser que le chemin vers le retour à la féminité va être long, bien sur qu'il m'arrive de me regarder dans la glace en me disant que je ne reconnais pas la personne que je vois ... entre le poids pris, les vêtements difformes, les cheveux en boule de nœuds, les tâches de lait sur la poitrine et les magnifiques bas de contention que je suis obligée de porter, mais avec le temps tout s'arrange. Et le temps j'en aurais pour m'occuper à nouveau de moi , pour le moment je ne souhaite qu'une chose : savourer chaque instant passé avec mon homme et ma fille sans me laisser envahir par des pensées négatives !
Et qui sait mon prochain article sera peut être mon plan d'action pour retrouver la ligne au plus vite;-))
Après avoir lu cet article, vous aurez compris que vous n'êtes pas prête d'être débarrassées des photos de ma crevette sur Instagram :-)) et petite pensée pour mon frère qui hier m'a beaucoup fait rire en me disant : "arrête avec les photos de ta fille sur Instagram, tu vas saouler tout le monde ! j'ai l'impression de regarder femme actuelle magazine en allant sur ton profil ! un peu de glamour bordel ! " hahahahha
Félicitations pour ton accouchement, ton bébé est trop chou !
RépondreSupprimerDeltreylicious
Trop mimi cette petite Panthéa!!
RépondreSupprimerTu m'as encore fais beaucoup rire dans ce nouvel article...
Continués nous submerger de photos sur insta, c'est top !
Je t'ai découverte dernièrement sur insta et c'est in réel plaisir de te lire et voir tes photos. Moi mm futur maman de mon premier bb je ne pense pas à l'accouchement ni à l'après. Je vis juste le tps présent en espérant pouvoir me débrouiller.
RépondreSupprimerMa plus grande angoissé le séjour à la maternité.
Au plaisir de vous suivre et prend soin de ta crevette
Pas: grâce à ton article sur.l'accouchement j'ai appris qq trucs. Merci encore.
Oh la la... Elle est tellement jolie ! On dirait qu'elle souris beaucoup, elle a l'air ravis d'être parmi nous, c'est beau à voir !
RépondreSupprimerBonjour Mona,
RépondreSupprimerTrès bel article, très émouvant, tellement bien écrit, bien décrit... cela me fait replonger 2 ans en arrière ! merci pour ces beaux moments partagés avec nous...
Tu as tellement raison d'écouter ton coeur de Maman pour ta fille, c'est ce qu'il y a de mieux, tu sais je fais partie de ces "petits bébés", je suis née à terme pour un poids de 2.600 kg et 46 cm, une vraie crevette et maintenant, j'ai 29 nas et mesure 1m74 ! comme quoi cela ne veut rien dire et le plus important c'est que ta Panthéa aille bien,
j'ai vécu le même soucis mais à l'inverse, j'ai accouché en janvier 2013 d'un petit garçon qui était très grand et assez costaud (4.650 kg et 54 cm) et on me disais que c'était des bébés destinés à l'obésité (super merci la culpabilité, pourtant je n'ai pas pris bcp de poids), on ne choisi pas le poids de son enfant, et aujourd'hui du haut de ses 2 ans 1/2, il est vraiment tout mince !!
C'est tellement de bonheur et d'amour, tu as raison d'en profitez un max
bises
sophie
Magnifique article, très émouvant, j'ai repensé à ma grossesse et mon accouchement il y a 4 mois et ça me manque .
RépondreSupprimerTa fille est très jolie.
Bonjour j'adore votre blog , je le suivais car j'aimais beaucoup vos articles déco mais je dois dire que ceux de bébé sont fabuleux aussi
RépondreSupprimerje vous souhaite beaucoup de bonheur
Coucou très très bel article et cette puce est juste sublime! Félicitations!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai lu avec un grand plaisir ton article.. j'ai bien aimé que tu parles des désagrément car c'est aussi ça la vrai vie ! Et tu as bien raison de d'écouter car tu auras toujours quelqu'un pour te dire que ce n'est pas comme cela que l'on fait ..j'ai 3 enfants et je souris quand on me dit pour mon dernier "tu le couves trop " parce que je mets au sol un tapis d'éveil et ne laisse pas mon bout 'chou se fracasser la tête sur le carrelage.. pour moi dés la naissance de ma fille, mon premier enfant, qui est une ado aujourd'hui ,je m'écoutais comme tu dis c'est nous qui sommes au quotidien avec eux et savons leur besoin..tu verras quand tu auras d'autres enfants que chacun est différent et qu'il faut s'adapter à chacun selon leur besoin ,caractère..je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta princesse profite bien je peux te dire que cela grandit vite .
Ahahaha le ventre comme du flan ! Je suis tellement d'accord. Mais pas d'inquiétude, 20kg de grossesse perdu en 3 mois sans régime. D'ailleurs c'est quoi un régime ? Du sport ?! Du quoi ???
RépondreSupprimerEncore Félicitations!!
RépondreSupprimerEtre maman est un immense bonheur que j'ai également la chance de découvrir un peu plus chaque jour.
Profites bien de tous les instants avec ta petite crevette et merci de nous les faire partager.
(PS: je rejoins le commentaire de Maud, pas d'inquiétude les kg partent rapidement, j'ai aussi perdu mes 28 kg en 4 mois :-)
Xxxx
Bonjour :) Votre petite Panthéa est toute belle. Elle est petite, mais à croquer ! J'aime lire vos articles parlant de votre fille, car on sent vraiment tout l'amour que vous pouvez bien lui porter.
RépondreSupprimer